Quel est ton nom et quel poste occupes-tu au sein de ton entreprise :
David Comeau, PDG hôtel Le Manoir Belle Plage et président du Parc régional du mont Saint-Joseph (implication de plus de 25 ans. Beaucoup de similitudes avec les défis en entreprise).
Présente-toi en 2 ou 3 lignes :
-De nature empathique et généreuse, je crois détenir une facilité à mobiliser les gens et à porter les idées auxquelles je crois. À mon image, la culture de mon entreprise est résolument humaine.
Quelle est ta plus grande réussite :
Ma famille
-Je n’ai pas tout misé sur ma réussite professionnelle.
Quel animal te représente le plus :
Chien de berger.
-J’ai un instinct protecteur et je me préoccupe du bien-être de mon équipe. C’est le cœur de mon entreprise. En outre, comme un chien de berger, je me donne le défi de voir le plus loin possible afin de prévoir les menaces et de saisir les opportunités.
Parmi toutes tes qualités entrepreneuriales, laquelle t’est la plus utile ?
Je crois que c’est ma capacité de bien m’entourer. Je n’essaye pas de tout contrôler. J’ai des gens autour de moi en qui j’ai pleinement confiance.
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton entreprise ?
-J’aime tisser des liens durables avec les humains qui gravitent autour de l’entreprise. L’esprit de famille.
Si tu avais un seul conseil à donner à un jeune entrepreneur, quel conseil donnerais-tu ?
Brise l’isolement.
-C’est important de ne pas s’isoler. Il doit se bâtir un réseau sur lequel s’appuyer et partager ses problèmes. Être entrepreneur c’est d’être seul. Winston Churchill disait: “certains considèrent le chef d’entreprise comme un loup qu’on devrait abattre, d’autres pensent que c’est une vache que l’on peut traire sans arrêt, peu voient en lui le cheval qui tire le char.”
En une seule phrase ou un seul mot que diraient sur toi les personnes qui te connaissent le mieux ?
-Que je suis une personne qui se soucie des autres et aime à ce que l’harmonie règne.
Quelle est ta citation préférée :
-Celle de ma mère: “dans les petits pots, les meilleurs onguents”. Bref, je préfère la qualité à la quantité. Cette citation se reflète dans mes choix d’affaires où je priorise l’expérience client à la croissance à tout prix.